Vous avez profité des fêtes pour partager de bons moments avec vos proches ?! Les repas étaient savoureux, le vin délicieux ?! Les soirées se sont un peu éternisées ?

Entre excès alimentaires et nuits écourtées, votre peau vous rappelle peut-être qu’il serait temps de vous occuper d’elle et de revenir à de bonnes habitudes !

Comment éliminer en douceur ces excès festifs et retrouver un teint éclatant ?

 

La peau : un émonctoire essentiel

Petit rappel : le rôle d’un organe émonctoire est d’éliminer les déchets du corps.

Nous avons plusieurs organes émonctoires : le foie, les poumons, les intestins, les reins … La peau en fait partie. Elle permet de prendre rapidement le relais des autres émonctoires (en particulier les intestins et les reins) lorsqu’ils sont défaillants et / ou saturés.

Nous devons donc veiller à ce que notre peau puisse respirer correctement.

Dans le cas contraire nous pouvons voir apparaitre des points noirs, des boutons, des cernes, un teint terne, des rides et ridules, de l’eczéma …

 

 

Détoxifier sa peau après les fêtes : mode d’emploi

Une détox externe pour aider notre peau dans son rôle d’émonctoire

Quelques actions à mettre en place facilement :

  • Le gommage : (fréquence à adapter selon la nature de votre peau : jusqu’à 2 fois par semaine pour les peaux grasses et toutes les 2 semaines pour les plus sensibles).
  • Le brossage à sec ou brossage lymphatique : utilisez une brosse adaptée sur peau sèche. Le but est d’activer la circulation sanguine et lymphatique pour accélérer le processus d’élimination et stimuler le système immunitaire. A pratiquer 1 fois par jour avant la douche. Autre vertu : ce brossage permet de libérer les pores grâce à une exfoliation légère. N’hésitez pas à rechercher des tutos sur Internet ou dans les magazines pour bien réaliser ce massage et découvrir ses nombreux bienfaits.
  • Le masque d’argile : l’argile est détoxifiante, elle absorbe le sébum de la peau et capte les impuretés et les toxines. Elle est aussi reminéralisante, apportant ainsi à la peau des minéraux intéressants pour son bon fonctionnement comme le magnésium, le zinc ou le calcium. Bref elle rééquilibre l’épiderme. Voici un lien pour choisir l’argile adaptée à votre nature de peau : https://www.marieclaire.fr/,argile-verte-blanche-rose-laquelle-choisir,781745.asp
  • Le sauna : il fait froid, il pleut, c’est l’hiver et donc le temps idéal pour vous offrir une séance de sauna. La chaleur sèche du sauna entraîne une dilatation vasculaire et une hypersudation. Une séance de 10-15 minutes suivie d’une douche froide va dilater puis resserrer les pores et permettre une oxygénation des tissus, une élimination des toxines et un nettoyage de la peau en profondeur.
  • Le hammam : sur un principe un peu semblable, la chaleur humide du hammam permet une importante vasodilatation. L’humidité permet une ouverture conséquente des pores et donc une action détoxifiante des glandes sébacées. Il est possible de renforcer la détoxification par un gommage au gant de crin ou au savon noir.
  • Le soin facialiste : un massage facialiste stimule le circuit lymphatique et sanguin, activant ainsi l’élimination des toxines. Une heure de soin permettra à votre peau de se réoxygéner et d’éliminer les déchets en excès. Pratiqué régulièrement, le teint redevient lumineux et le grain de peau s’affine. Il est conseillé de boire suffisamment après un soin pour aider le corps à éliminer les toxines.

Détoxifier sa peau après les fêtes : mode d’emploi

Une détox interne pour limiter les déchets dans l’organisme et ainsi soulager notre peau

Car une jolie peau passe aussi par un équilibre intérieur :

  • Une bonne hydratation quotidienne : boire environ 1,5 L d’eau par jour
  • Une alimentation saine : dans l’idéal des plats faits maison, faire la part belle aux fruits et légumes de saison et limiter les aliments industriels
  • Une eau tiède et citronnée le matin à jeun : le jus de citron possède un effet diurétique qui permet d’éliminer les déchets présents dans l’organisme. Il permet également de drainer les reins, mais aussi de stimuler le foie.
  • Une cure détox : il existe de nombreuses cures vendues en magasins bio (sève de bouleau, fleurs de sureau, bardane, radis noir, …), n’hésitez pas à demander conseil lors de votre visite pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
  • Le sport : l’activité physique régulière (au moins 3 fois par semaine) favorise l’élimination via la sudation et la stimulation de la circulation lymphatique. Pour être assidue dans la pratique, veillez à choisir un sport qui vous plait !

Cette liste de conseils est non exhaustive, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

Bien sûr en cas de doute ou de pathologie importante, je vous invite à consulter un professionnel de santé avant toute mise en pratique.

S’il vous reste des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter directement, je me ferais une joie de vous répondre.

Et si vous souhaitez inclure un soin facialiste dans votre routine détox n’attendez plus et réservez votre soin !